Qu’est-ce qui motive un humain du XXIème siècle à revendiquer le modèle de la terre plate ? Il est intéressant, sans faire leur publicité, de rechercher les différents courants. Dans la plupart des cas, cela ne relève pas d’une démarche intellectuelle, loin s’en faut !
Les convaincus
Avec ceux-là, rien à faire. Ils sont enfermés dans ce concept et ce biais cognitif. Ils rejetteront toutes les preuves qui leur seront fournies. Ils vont jusqu’à tronquer leurs propres expériences, s’échanger ces soi-disant preuves entre eux et relaient grâce aux réseaux sociaux leurs informations. Le mot d’ordre d’un convaincu est « Faites vos propres recherches« . Se targuant d’être des chercheurs de vérité, ils adhèrent facilement à tout propos qui va dans leur sens, sans rien chercher du tout en ne s’appuyant que sur les éléments qui vont dans leur sens.
Les religieux
Afin de ne froisser personne, les religions impliquées ici ne seront pas nommées. Ce qu’il faut juste savoir, c’est que l’argument principal est « C’est écrit dans notre livre saint« . C’est d’abord et avant tout une interprétation des écrits qui est livrée là. Une relecture des mêmes passages par un esprit ouvert et sans biais cognitif conclut souvent l’inverse.
L’argument sous-jacent est la décentralisation de l’homme dans l’univers. L’héliocentrisme a déjà fait son travail malgré le reniement des autorités religieuses, l’Homme est chassé de plus en plus loin du centre du monde. Il n’est plus la créature divine, il n’a plus de raison d’être plus que d’autres formes de vie et n’a donc pas de créateur précis. Trois illustres détracteurs de la position centrale de la terre dans l’univers :
- Giordano Bruno (mort sur le bûcher)
- Nicolas Copernic (publie ses écrits juste avant de mourir pour éviter le bûcher)
- Galilée Galileo (rate le bûcher de peu)
Dès le XIXème siècle, les mouvements extrémistes des religions principales vont s’orienter vers une nouvelle forme d’explication du monde : le créationnisme. Tout est l’œuvre de dieu, tout remonte aux dates des écrits et la terre, centre du monde est fixe et immuable. Bien évidemment, certains partisans y ajouteront que la terre est plate, seule forme possible dans le royaume de dieu.
À noter aussi, la terre plate apparait aussi dans certaines déviances sectaires.
Les réfractaires
Les réfractaires rejettent la complexité du monde, son organisation sociale, son histoire et ses valeurs. Ils trouvent dans le modèle de la terre plate un point central de rejet de ce qui les entoure. Si la terre est plate, c’est que l’on nous ment. Les gouvernements mentent, le système éducatif est complice, les organismes spatiaux du monde entier sont de mèche et travaillent ensemble à nous asservir.
Phénomène déroutant de prime abord, la terre plate sert ici de générateur de questionnement. Malheureusement, les réponses apportées à ces questions ne sont généralement pas les bonnes. Ils sont pour la plupart prompt à la déviance vers une anarchie complexe, un rejet des valeurs sociales, un racisme qu’ils pensent légitime et un complotisme totalement détaché des réalités. Ils font aussi partis des convaincus.
Les mercantiles
La plus belle partie : en règle générale, ce ne sont ni des convaincus, ni des réfractaires. Parfaitement au courant des règles de commerce, ils surfent sur le sujet en multipliant :
- les appels aux dons
- les recettes publicitaires de sites de partage de vidéo
- les abonnements à leur site web
- les parutions de livres, livrets, pamphlets, magazines
Une des plus belles opérations mercantiles employée est l’appel au soutien (financier) pour faire vivre la vérité face au monde qui leur en veut. Ils luttent et la lutte, ça coûte cher. S’érigeant en martyrs modernes, ils lèvent des fonds importants auprès de leur communautés et les brossent dans le sens du poil en publiant, tour à tour, des vidéo, des tweets, de posts et des articles qui flattent les tenants des trois précédentes classes au-dessus. Soutenez ma chaîne !
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022