Attention ! Ce texte est très violent à l’encontre des tenants de la terre plate et pourrait ne pas convenir à tous. Les images et vidéos qui l’accompagnent sont aussi des morceaux d’anthologie de la pensée platiste et pourraient choquer certains lecteurs.
Propagation de mensonge
La croyance dans la terre plate est avant tout une question de mensonges. Plus d’une fois, mise à part les erreurs commises, des vidéos et textes des tenants de la terre plate se révèlent bourrés de mensonges, de tromperies, de falsifications et autres tour de passe-passe pour faire passer des éléments factuels pour des preuves. À ce titre, on peut citer les fausses images infra-rouges de la lune d’un non-célèbre platiste francophone qui prétendait fournir des images infrarouge de la Lune en train de fondre. On peut aussi citer les vidéos de navires « à l’horizon » qui réapparaissent grâce à un zoom ; on y voit alors bien les navires mais pas du tout à l’horizon, juste loin. Ou encore les vidéos du soleil couchant sur des capteurs numériques saturés de lumière qui prétendent que le diamètre de l’astre décroit… Cette petite industrie qui se nourrit de la crise n’a pas fini de hurler au CGI et autres manipulations d’images de la NASA mais ne se regarde pas le nombril quand il s’agit de trafiquer soi-même ses propres images.
Défiance des institutions
En écoutant longuement les platistes dans leurs vidéos et lors de leurs émissions en direct, on se rend compte rapidement qu’ils manipulent des sujets scientifiques sans réellement en connaitre la profondeur. Du rejet de la gravité Newtonienne aux insultes envers Albert Einstein, de l’adoration de Tesla à la remise en cause des institutions scolaires et du contenu des apprentissages.
Ce dernier point est particulièrement intéressant à décortiquer. Selon la croyance platiste, l’ensemble des systèmes scolaires (oui scolaire, avec un C) de toute la planète, dans tous les pays (à l’instar de la main-mise mondiale de la NASA, si chère aux platistes) nous instruit de la forme ronde de la terre qui gravite autour du soleil dans un bras de galaxie qui tourne sur elle-même et se précipite à des vitesses folles vers le « grand attracteur ». Mais pourquoi donc ferait-ils ça ? Et qui sont ses « ils » ?
Selon différents platistes (qui n’arrivent pas à se mettent d’accord) Ce sont les satanistes — rejet de dieu, de sa création, de l’homme au centre de tout ; Ce sont aussi les reptiliens — ancienne race d’hommes reptiliens qui gouvernent les humains depuis la nuit des temps en se cachant sous apparence humaine ; Ce sont les Francs-maçons — adorateurs du chiffre et du code, manipulateurs cachés des sociétés, comploteurs contre l’humanité. Il y a aussi les Illuminatis, les militaires (surtout américains), les juifs, les martiens, les atlantes. Pour parfaire ce tableau du crime au mille suspects, il est possible de mélanger un peu tout ça pour donner du Franc-maçon sataniste juif ou du reptilien illuminati Skull and Bones, j’en passe et des meilleurs.
Donc, ces « gens-la » qui nous veulent du mal ont mis en place un système extraordinaire qui tout au long des siècles (mais on reviendra sur cette notion de siècles) a effacé les preuves de la terre plate, fait taire tous les croyants de ce concept, modifié les livres — tous les livres, promu la terre ronde, assassiné les « prophètes de la vérité sur la forme du monde ». Pour cela, ils ont aussi truqué toutes les navigations maritimes de toute l’histoire, infiltré et contrôlé toutes les sociétés d’aviation civile et militaire ainsi que bien évidemment toutes les entreprises spatiales nationales ou privées. Sans jamais se faire prendre. Sans qu’aucune preuve ne puisse jamais être produite, sans laisser la moindre trace. Le message est donc clair face à ce gigantesque complot séculaire et global : L’école ne sert à rien, on n’y apprend que des mensonges. Et qui dirige les écoles ? L’état en règle général. Qui dirige les plus grosses agences spatiales ? L’état. Qui a longtemps régné sur la navigation hauturière ? L’état. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Il ne reste ensuite qu’à faire les amalgames les plus sordides : l’état nous vole, l’état nous ment, l’état se sert de nous. L’état n’est pas légitime. Défiez vos corrupteurs ! Ne respectez pas les lois d’états qui briment votre liberté, etc.
Défiance de la science
Après cette abondante introduction au rejet, le deuxième point pousse encore plus loin. Selon les platistes, la science nous ment. On ne peut démontrer une réalité par les mathématiques. Le quantique n’existe que pour faire vendre des idées complexes. La science ne peut pas prouver l’existence de dieu donc elle ne marche pas. Voilà l’essentiel du discours platiste.
Toutes les sciences qui proposent des théories contraires au phénomène physique ou idéologique de la terre plate sont attaquées. On compte parmi elles :
- la théorie de l’évolution de Darwin, qui, avec la géologie contredisent le rôle et la place de l’humain dans l’univers, mais aussi une frange de récentistes qui prétendent que notre monde a commencé réellement qu’en 1700 et quelques. Tout ce qui précède a été inventé (moyen-âge, dinosaures, etc).
- Les mathématiques, évidemment qui ne peuvent rien prouver dès lors qu’on ne réussi pas à lire et comprendre une équation.
- La physique qui se joue de nous avec ses champs magnétiques, ses quanta d’énergies, ses particules invisibles au comportements étranges.
- La médecine qui n’est que le meilleur moyen de soigner — pas de guérir — des maladies induites par les chemtrails, le fluor, les OGM, les pesticides, etc..
- L’astronomie et l’astro-physique qui tentent de nous faire croire qu’il existe des objets au-dela du dôme, que l’univers est gigantesque et très vieux, etc
Tout cela n’existe pas selon le platiste moyen. Louons alors ensemble la magie des fours micro-ondes, la téléphonie mobile, les lasers et fibres optiques, les satellites et les ordinateurs, les antibiotiques et les vaccins, les IRMf et les radiographies. Tous cela n’existe pas vraiment grâce au génie humain.
Fuite en avant
Une explication assez particulière vient jouer la mouche du coche lorsque le platiste est repoussé dans ses limites après une telle évocation : « Nous sommes dans une matrice. Pas besoin de magie dans la matrice ». Ce concept apparu en 2000 prévaut que nous ne sommes que le fruit d’une simulation. On ne voit pas très bien ce que ça vient faire dans le monde de la terre plate. Et pourtant.
C’est la partie la plus visible du phénomène de la fuite en avant. À force de défier la science et de se retrouver le bec dans l’eau à chaque fois, le concept des frères Wachowski est venu sauver la barque percée des platistes. Chaque chose qui ne fonctionne pas comme prévu sur le monde plat, chaque calcul qui échoue ou démontre l’inverse, chaque règle, théorie ou pensée qui ne convient pas est le fruit de la matrice.
Plutôt que d’admettre qu’il faille parfois remettre ses idées et ses convictions sur la table, plutôt que de convenir qu’il y a des biais, des erreurs, des incompréhensions, le platiste vexé invoque la Matrice ! Une autre invocation magique existe, elle est traitée plus bas).
Et point de fuite
De nombreux platistes utilisent curieusement les formules et les expériences scientifiques pour montrer leur (absence de) savoir. Ils utilisent eux aussi les formules de géométrie, les expériences de pensée, les dessins et autres animations. Ce qui pose deux problèmes : On ne peut pas dire « Cette technique est inutile et mensongère » et l’utiliser ensuite (quitte à la plier suffisamment pour qu’elle rentre dans la croyance du fait à démontrer). On ne peut pas non plus rejeter les faits scientifiques d’un revers de main quand on sait que ce que la science apporte a été testé de très nombreuses fois par de multiples équipes indépendantes et qu’aucune preuve contraire n’a pu être apportée. Les « C’est faux, archi-faux » de Waldek n’y changent rien. Aucune preuve contraire n’est jamais apportée par les platistes (preuve vérifiée, et contrôlée). C’est du mensonge par déni. Si l’on devait abandonner tous les préceptes conspués par les platistes, nous nous retrouverions à l’époque de Babel !
Fondement religieux
Le gros point de ce « mouvement pour la vérité et l’enseignement de la forme réelle de la Terre » tel que le définit la FEIC est animé par de nombreux partisans religieux de toute obédience qu’elle soit. Les fameuses preuves du Livre en font partie.
Mais c’est surtout la place de l’humain au centre de l’univers, voir la place de l’homme tout court — la femme étant rattachée au satanisme racoleur de l’Ève qui succombe au reptile — qui est le moteur premier de cette f(r)ange extrême. Nous avons été créés par un entité supérieure qui nous place au centre du monde et il n’y a rien d’autre que ça. Point barre. Le reste c’est du blasphème.
Surtout présent aux États-Unis comme le relatait récemment Olivier Joseph :
» Aux USA, la situation n’est pas la même : on sait que, en gros, la moitié de la population a une pensée politique de type paranoïaque : les conservateurs-républicains fonctionnent selon un mode d’expression politique qui est fait de colère, de rancœur et d’irrationnel. La pensée politique conservatrice américaine est très perméable au complotisme, en raison de l’histoire même des États-Unis : le vaste monde extérieur concourt à la destruction de l’Amérique idéale et les comploteurs (le Pape, les communistes, les Illuminatis, etc.) sont sur le point d’aboutir à leurs noirs desseins. D’où l’urgence de réagir avec force et colère. D’où aussi, la conviction que face à la menace imminente, la Vérité va surgir de façon tout aussi imminente : en 2017, la Terre plate va éclater au grand jour… puis en 2018… puis en 2019…
Olivier Joseph
Cette pensée complotiste n’est pas l’apanage de la seule droite conservatrice : la gauche révolutionnaire américaine est aussi totalement complotiste.
La Terre plate américaine n’est donc pas d’abord un phénomène religieux, mais quelque chose qui s’inscrit dans le champ d’une pensée politique de type complotiste qui est la norme pour environ 50% de la population US.
Après, rajoute[z] à cela le sentiment religieux très fort et très présent aux USA et [vous] obt[enez] des Rob Skiba et autres qui lestent la Terre plate de leurs préoccupations religieuses. Et comme ce sont des militants missionnaires, ils savent parfaitement comment occuper le terrain des réseaux sociaux ».
0,021
C’est en pourcentage la portion de tenants de la terre plate par rapport à l’humanité aujourd’hui :
1.600.000 tenants de la terre plate environ
7.500.000.000 d’humains environ
soit 0,02133 % de la population mondiale qui croit à la terre plate, environ
Et pourtant ! Ils en font du bruit ! Ils en occupe de l’espace, ils arrivent même à passer à la télévision — vous savez, ce médium honni qui nous manipule mais dont il font une promotion outrancière lorsqu’ils y sont. Et avec quel message ! « Nous sommes de plus en plus nombreux, la vérité va éclater« . De plus en plus nombreux. C’est indéniable, oui. Mais pour quelles valeurs à l’échelle d’une population ? Proche de zéro. Ça fait au moins quelque chose de rond.
Alors en quoi est-ce une menace ?
Comme vu plus haut, c’est une menace, petite, toute petite, mais qui sait parfois trouver un écho dans certains milieux. Lors de l’épisode pseudo révolutionnaire des gilets jaunes en France, la plupart des sites et chaines platistes se sont mis dans la partie pour « mettre à bas ce monde qui les dérange ». À ce titre, cette actualité 2018-2019 a permit de faire ressortir les différents courants du monde plat.
Tel qu’évoqué plus haut, on y retrouve un partie d’ignorants du fait de science, des suiveurs de sectes et de religions, des extrémistes de tout bord, des racistes, des anarchistes nihilistes, évidemment des complotistes. Entre eux, ils enchaînent et échangent les arguments, rejetant l’état, les institutions, les forces de l’ordre, les journalistes, les philosophes. Ils se refusent de la pensée unique en prônant la leur, réduisant l’espace démocratique et la liberté de tout un chacun.
Il n’est jamais bon de déshumaniser son adversaire. Le prendre pour un gros lézard, une forme de vie microbienne qui dirige les cerveaux, des diablotins ou toute autre forme n’est jamais une bonne chose. Déshumaniser l’autre c’est s’autoriser à le malmener, à le mettre à l’index, à le détruire. Plus d’une fois l’histoire nous a montré que c’est possible à plus ou moins grande échelle.
D’un petit mouvement rigolo et pas sérieux, ils se transforment en machine de fake, de mensonge, de colère et de haine. Aucune pensée critique, pas de prise de recul, juste un dogme répété jusqu’à la nausée : « La terre est plate ».
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
5 réponses
superbe analyse !
En fait, la dernière phrase :
« D’un petit mouvement rigolo et pas sérieux, ils se transforment en machine de fake, de mensonge, de colère et de haine. Aucune pensée critique, pas de prise de recul, juste un dogme répété jusqu’à la nausée : « La terre est plate ». »
Pourrait être :
« D’un grand mouvement sympathique et sérieux, ils se transforment en machine de fake, de mensonge, de colère et de haine. Aucune pensée critique, pas de prise de recul, juste un dogme répété jusqu’à la nausée : « La terre est ronde ». »
Parce qu’au final, qu’y a-t-il de mal à se poser des questions ou a remettre en cause ? Ce qui me choque le plus ou m’interpelle, c’est plutôt cette énergie à censurer, moquer, discréditer, tourner en dérision.
Le complotiste est plus intelligent que la grande partie qui dort profondément
Ça reste à prouver. Ce ne sont pas eux qui ont fait le monde jusqu’à aujourd’hui. Et puis s’ils avaient raison, les reptiliens auraient élu Trump, Poutine aurait mangé l’Ukraine et 99% de la population serait morte du COVID ou du vaccin.
Ce n’est pas le cas…
Le problème de base est que la rotondité de la Terre n’est plus à prouver. C’est un fait qu’on le veuille ou non.
Alors, oui, on peut s’interroger sur tout, mais en cherchant bien, on ne passe pas plus de 5 minutes dans sa vie pour résoudre cette question.