Voici la première photo de la Terre prise depuis l’espace. Elle a été capturé le 24 octobre 1946* par une fusée V2 allemande capturée et modifiée par les américains puis lancée à partir de la base de White Sands au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, à 105 km au-dessus du sol.
Cette année là, des scientifiques comme John T. Mengel — pionnier de la NASA qui a ensuite supervisé le programme Vanguard — ont commencé à expérimenter les fusées V-2 allemandes capturées.
Mengel a mené des expériences dans la haute atmosphère en lançant les fusées dans une orbite proche de la Terre. Il a conçu et fabriqué la première coiffe de recherche destiné à remplacer l’ogive du V-2 et a commencé à placer des caméras dans cette coiffe dont un appareil de prises de vues automatique conçu par Clyde Holliday.
Avant que le programme Small Steps ne débute en 1946 avec des fusées V-2 pour prendre des images de l’espace, les images les plus hautes jamais prises de la surface de la Terre provenaient du ballon Explorer II, qui avait parcouru 22 Km en 1935, suffisamment haut pour discerner la courbure du Terre. Les caméras qu’embarquaient les V-2 atteignaient plus de cinq fois cette altitude et montraient clairement la planète face à la noirceur de l’espace. Lorsque les images du film ont été assemblées, les panoramas pris à la fin des années 1940 couvraient un million de kilomètres carrés ou plus d’un seul coup d’œil.
Il faudra attendre le 23 août 1966 pour que soit capturé depuis l’orbite de la Lune par l’engin spatial Lune Observer 1 une photo qui montrait à l’époque la Terre dans une dimension totalement inédite.
*La NASA n’existait pas encore, elle a été crée le 29 juillet 1958. Ce ne peut donc pas être un fake de la NASA.