À force de fréquenter les platistes, sur YouTube, sur FaceBook, sur Twitter, sur Discord et autres plateformes plus ou moins connues, en France, au Québec, aux USA, en Australie et autres pays plus ou moins connus, à force de les écouter, de les lire et de les voir et autres méthodes moins connues, un portrait typique du platiste se dégage.
Platiste moyen
Le platiste moyen décrit ici n’est pas un suiveur, n’est pas la plèbe. Il se considère comme tête d’affiche, leader, agitateur, rebelle (re-beaux ?) et sûr de son bon droit. Il vitupère, s’agite, honnit ses adversaires, défend son modèle bec et ongles.
Cette analyse, commencée en 2015 et toujours en cours, se base sur l’ensemble prodigue des publications, la plupart électronique, des platistes francophones ayant une quelconque visibilité publique (la visibilité n’étant pas un critère de sélection) mais digne d’intérêt sociologique. Sont laissés pour compte les prêcheurs, ultra-croyants, prosélytes de tout bord dont l’indécrottable défaut en fait des sujets d’étude totalement inintéressants et en voie de disparition, faute d’un auditoire de la qualité requise.
Chapitre social
L’analyse de ce point recouvre le champ des relations du sujet, extérieur à son milieu familial ou professionnel.
Le sujet de notre étude se montre très avide de rencontres avec ceux qu’il considère comme ses semblables, c’est à dire des platistes ou des complotistes. Ne parlant que de Terre plate et des complots sous-jacents, il a une tendance à s’isoler des relations standards de tout un chacun : commerçants, préposés des services, voisinage, associations, etc. Il y préfèrera le cumul d’amis virtuels sur FaceBook qui partagent sa vision du monde, même s’il ne parle pas leur langue, même si ses convictions — racistes — lui aurait fait rejeter ces contacts de prime abord. Mais bon, on n’est pas si nombreux en Terre plate, il faut savoir s’adapter.
Chapitre professionnel
L’analyse de ce point recouvre le champ des relations du sujet au sein de son milieux professionnel, s’il en a un (ou plusieurs).
Nos sujets témoins ne brillent pas vraiment par leur activité professionnelle. Elle est rarement évoquée, souvent tenue sous silence car elle ne justifie pas les positions tenues par les platistes. Bien qu’il n’y ai de sot métier, il est plus difficile de défendre une thèse de la di-électricité remplaçant la gravité quand on est brancardier plutôt que chercheur universitaire ou privé.
D’interminables lives à toute heure, parfois s’enchaînant les uns derrière les autres, démontrent que la plupart sont sans emploi ou immensément riches. Leurs appels aux dons, partages, Tee-pee témoignent de cette relation particulière à l’argent qu’ils jalousent et réclament. Certains travaillent par-ci, par là.
C’est donc dans un milieu professionnel absent, chaotique ou totalement déstructuré que le platiste moyen évolue. Il y perd un relationnel riche et stimulant, ancré dans les réalités très matérielles de l’entreprenariat.
Niveau social moyen constaté
Le niveau social moyen constaté tout au long de cette étude dessine un profil de faible niveau. À part quelques menteurs avérés comme le « Professeur Granjean », quelques petites imprécisions dans le CV rapidement vérifiées, il n’a pas été trouvé de platiste parmi les professions de chercheur, enseignant, notaire, avocat, scientifique, médecin, architecte, etc. De rares cas de diplômes surgissent parfois mais ce sont souvent des montages et des fakes pour justifier une position.
Un cas particulier, chez Dominik Masse, de diplôme fictif est assez intéressant du fait qu’il témoigne d’une compréhension du système. À force de le répéter, la complotsphère se persuade qu’elle a dans ses rangs un chercheur de haut niveau dont malheureusement il est impossible de trouver la moindre trace quand on le cherche sérieusement.
Chapitre culturel
L’analyse de ce point recouvre le champ des ouvertures et opportunités culturelles qui s’offrent au sujet et son rapport à celles-ci.
Force est de constater que la culture platiste se nourrit essentiellement au sein de l’internet. Le mode de recherche platiste a pour nom Google et ses saints sont les moteurs de recherche.
Il ne sort que rarement de chez lui et s’alimente en informations au travers de la télévision mainstream (sur laquelle il s’empresse de cracher). Il lit très peu, ne lit jamais le journal. Tout effort intellectuel le fatigue assez vite. La visite de musées, expositions, bibliothèques est pour lui une épreuve totale. Le risque est trop grand d’être confronté à l’autre réalité.
En bon manipulateur, il évitera aussi d’éveiller la curiosité de ses proches en leur offrant de telles activités.
Ses sources sont évidemment Youtube, Rutube, FaceBook et les fameux liens d’amitié tissés par la toile. Beaucoup de partages de vidéos, d’imagettes trompeuses qui se veulent amusantes, de vérités endémiques qu’il va présenter aux autres platistes pour faire débat.
C’est ainsi que des mouvements platistes déviants créent des schismes notoires : terre bi-plate, terre creuse, terre plate infinie, matrice extra terrestre. Comme ce n’est pas suffisant, il existe aussi des sous-schismes sur les sous-sujets des dessous de la Terre plate : avec ou sans gravité, gravité électromagnétique, force inconnue, densité = gravité, etc…
Le mélange des genres, des sujets, des points d’intérêts alimente la confusion. Le platiste est confronté tour à tour à de nombreux sujets qui réclament une culture solide à laquelle il se refuse. Alors, pris dans les rets de ses contradicteurs, il ment.
Chapitre familial
L’analyse de ce point recouvre le champ des relations du sujet au sein de sa famille proche.
Le fort
Le fort — terme tout à fait relatif — va imposer sa foi platiste à sa famille. Compagne, compagnon, progéniture, peut-être même chien, chat, poisson.
Le faible
Le faible — terme tout à fait adéquate — va s’imposer sa foi platiste dans le dos de sa famille et se cacher honteusement. Il semble fréquenter des sites pornographiques, sort de son bureau tout excité, gueule seul enfermé dans sa tanière et passe des heures cloitré.
Le fort et le faible
Dans les deux cas, la rupture avec le milieu familial fini tôt ou tard par être consommée. Dans de rares cas de famille unie sous le sceau de la foi terre-platiènne, l’enfermement psychologique se renforce et s’auto-alimente, créant un descente en spirale de tous les membres participants. Une micro-secte se crée sous la direction du platiste gourou.
Chapitre éducatif
L’analyse de ce point recouvre le champ relationnel aux systèmes d’éducation offert au platiste et son rapport à ceux-ci.
En général
Sans rechercher l’attaque directe, l’expression platiste souffre d’une très faible représentation du bon usage de la langue. Il est navrant de constater que certains mots complexes comme « mnémonique » ne peuvent même pas être lus à haute voix.
C’est bien entendu l’expression écrite qui dévoile ce champ dévasté, des mêmes aux sites web, l’orthographe et la grammaire sont étrangers au platiste. La formulation de ses phrases ajoute à ce sentiment. Il est difficile d’exprimer clairement ce qui ne se conçoit pas clairement. Avec les platistes, c’est l’évidence même. Le platiste moyen a peu fréquenté l’école et n’y a pas retenu l’essentiel : apprendre à penser.
D’ailleurs, le platiste le dit et se justifie ainsi de son faible niveau scolaire : « Vous êtes formatés à l’école« . « Rien que dans les classes, il y a un globe ! Ils endoctrinent nos enfants dès la maternelle ! ». L’impact sur les sus-dits enfants doit être terrible.
Mathématiques
L’exemple des mathématiques est aussi convaincant. Pas un platiste ne fait des maths. Juste quelques démonstrations pythagoriciennes mal conçues et une auto glorification spontanée et inutile pour avoir réussi un produit en croix (faux en l’occurence puisque mélangeant des unités de distance et de mouvement). Le platiste sait ce qu’est un triangle rectangle, le sous platiste croit que l’angle droit fait 45 degrés). Par contre quand il s’agit de calculer un angle, il n’y a plus personne. Même quand on leur donne la formule dans le chat en direct et qu’ils en prennent bonne note. Les chiffres font peur au platiste. Trop gros, trop longs, trop complexes à manipuler. Confusion et fausse représentation. Le platiste n’est pas matheux.
Histoire
L’Histoire est une passoire pour le platiste. Pas très certain de ses repères temporels, il ne retient de l’Histoire que les évènements qui pourraient tendre à démontrer son point. Il connait des périodes, déforme des résultats d’expérience pour se les attribuer (Michelson-Morley, par exemple). L’histoire enseignée est fausse, ne fait pas la place aux vrais héros tels Nicolas Tesla, Grand Pape de l’électro-magnétisme et l’énergie libre des platistes, malgré lui.
Sciences
Sciences physiques
En science physique, le platiste moyen démontre assez rapidement qu’il n’y connait rien. Ses deux outils sont son bon sens et son observation. On a vu pire, mais c’était un platiste aveugle et mort.
Le sujet rejette totalement la science. Il n’y croit pas. « C’est de la science de globiste ». Curieusement, chaque fois qu’il veut démontrer son point… il fait appel à la science. Ses expériences sont soit tronquées, soit falsifiées et de toute façon non probantes. Il arrive même à ne pas prouver la Terre plate grâce aux non-vagues qui ne se présentent pas à l’équateur comme le démontrent ses faux calculs lamentablement exécutés en public.
Manque de concepts, de bases, d’outils, d’informations fiables, de méthodologie, le platiste passe complètement à côté de la science et semble y trouver une certaine joie à recréer les lois et principes.
Sciences médicales
C’est le grand trou noir, comme aurait dit le proctologue de Nenki. Un fond sans fond, un trou sans dimension, un gouffre d’ignorance dont ne sortent que de brèves exhalaisons putrides sur un sujet médical du moment. COVID, vaccins, immunologie, SIDA, VIH, médicamentation, cancers de tout poil, le platiste moyen en sait suffisamment long pour donner son avis, bannir des méthodes, encenser gri-gri et passe-passe, orienter et donner son avis médical définitif et ferme tel un Raoult de Prisunic qui bute sur les mots de son dictionnaire médical de 1962. Ridicules et dangereux.
Géographie
C’est un point chaud. Bien qu’il se targue de connaitre son monde mieux que tout le monde, le platiste passe son temps à hésiter entre une carte et une autre. Il arrive même que des mouvements — aussi stupides qu’inefficaces — se déclarent « Anti-Gleason ».
À noter, quelques sujets de l’analyse ont décidés de créer leur propre carte du monde afin d’être en concordance avec leurs observations. Le résultat, cocasse, manque encore de précisions pour certaines iles, continents et temps de vols commerciaux constatés.
Conclusion
Isolé, sans amis, rejeté par sa famille et sans doute conspué par elle, ses voisins et son quartier rigolent dans son dos, d’une bêtise crasse l’empêchant de constater sa situation, le platiste moyen et glorioleux s’enfonce petit à petit dans le trou qu’il se creuse en sciant la branche sur laquelle il est assis sous l’épée de Damoclès sans jamais se demander si son aveuglement ne l’aveugle pas au point d’être aveuglé sans rien voir, même de nuit.
En complément, pour bien comprendre le platiste. Dans cet article il est celui de ceux, qui face à une frustration définitive, choisit le mauvais chemin, le seul qu’il connaisse, sur Psychologie.com : De l’enfant roi à l’adulte tyran
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
3 réponses
Bonjour,
Je m’intéresse de près à vos propos que je crois fondé sur des bases solides !
J’aimerai savoir si vous appelé l’atmosphère l’atmosplane ?
Car il peut pas être sphérique si la terre est plate ?
Éclairé moi par vos connaissances au génie des temps modernes !
Ces propos ne sont pas sans rappeller ceux du Ku Klux Klan !
Ces propos sont une description des platistes rencontrés depuis de nombreuses années, et encore aujourd’hui. Même s’il semble facile de tirer de telles conclusions, ils nécessitent une longue plongée dans ce milieu, une patience et une écoute de longue haleine.
Ce ne sont pas des propos générés par une soudaine envie de déverser une émotion ponctuelle.