Petit voyage au pays de la terre plate pour tous

Difficile de rentrer sur ce groupe FaceBook. Mais ce n’est que le premier paradoxe. Le groupe Facebook de la Terre Plate Pour Tous (TPPT) n’est pas pour tout le monde.

Deuxième émoi, l’accès est conditionné au remplissage d’un formulaire qui sera validé, ou non, par un administrateur. Ce sont donc des réponses à des questions telles que « Avez-vous déjà vu personnellement la courbure terrestre ? » qui conditionnent l’accès à ce groupe ouvertement et publiquement « Pour tous ».

Un premier biais

C’est un point qui ne semble pas importuner la logique de ses membres et fondateurs. Ne pas voir qu’un tel groupe ouvert est fermé ne les dérange pas le moins du monde. Mais alors pourquoi le fermer ? La réponse est aussi simple qu’évidente : ils ne veulent pas que l’on vienne polluer leurs idées. Toute personne qui entre dans ce groupe doit être platiste, ne parler que de terre plate et ne remettre en aucun cas les dogmes en doute. Trop de non-croyants au modèle de la terre plate dans un tel groupe pourrait le désolidariser et le faire disparaitre. Trop de questions sans réponses adéquates pour défendre le modèle de la terre plate pourrait semer doute et suspicion.

Si tu ne sais pas d’où ça vient, regarde en haut

Un second biais

Deux biais seulement ? Oui ! Mais le deuxième vaut son pesant de cacahouètes et mérite plusieurs paragraphes à lui tout seul. Pour le résumer simplement, on pourrait le nommer « l’auto-renforcement de la conviction circulaire ». Explications.

Je te tiens, tu me tiens…

Il suffit qu’une question soit posée pour que les représentants officiels de la bonne parole se jette dessus pour confirmer ou infirmer, doctement et inquisitoirement. Malgré une activité moribonde, le réflexe est bien présent. Dès qu’une preuve, vérité, information est postée, la même kyrielle de commentateurs se renvoie la balle à qui ira le plus loin dans l’exercice conspirationniste et/ou la moquerie de la terre ronde. À renchérir de la sorte, de nouveaux dogmes apparaissent, de nouveaux schismes aussi. De la terre plate pour tous, sont partis les bi-platistes, les terre-creusistes, etc. Le filtre de la vérité TPPT est dur. Sed lex, dura lex (pour tous cette fois ci).

Nous, on a une explication claire, apprend par cœur et répète !

Pour vos yeux, je préfère recopier le texte ici :

RAISON 1; L’ARGENT 
mère de tous les vices.
Toutes cette mascarade à permis à la nasa de pomper plus de 1000 milliards de dollars aux gouvernements au nom de la recherche spatiale. Un véritable trou noir financier.

RAISON 2 : STRATÉGIE POLITIQUE
A l’origine les États Unis avaient un grand intérêt à maîtriser la conquete spatiale devant les Russes et d’asseoir leur suprematie. Ils se sont enlisés dans le mensonge avec le faux alunissage de 1969 et quand ils ont découvert que la terre etait plate ils n’ont pas pu faire marche arrière.

RAISON 3 STRATÉGIE MILITAIRE
Garder une SUPÉRIORITÉ MILITAIRE d’ù part sur le civil et d’autre part sur les autres nations par rapport à la connaissance de la réalité du terrain terre en cas de conflit mondial.
Sauf que depuis, d’ autres nations ont acquis les moyens également de voir la réalité de la forme de la terre.
Les ententes conventionnelles sur le mensonges sont nécessaires pour éviter tout incident diplomatique ou de déclencher une guerre.

RAISON 4 : RAISONS VIBRATOIRES ET SPIRITUELLES
Que je ne développerai pas ici car bien trop peu de personnes sont assez éveillées pour les comprendre.

Je sais tout

« Et je vais vous le prouver. Je suis platiste et j’ai raison sur tout ». Ce joli petit monde se retrouve à associer dans un mille-feuilles argumentatifs indigeste des éléments (non, ce ne sont jamais des preuves) qui, partiellement, démontrent un point de ce qu’ils avancent.

Attention tout de même, le fait d’avancer un point particulier démontre un travers grave de raisonnement :

  1. Tous les autres éléments sont omis, tus, masqués ou effacés (le complotiste aime autant PhotoShop qu’il hait ceux qu’ils dénoncent pour un soi-disant même usage).
  2. L’interprétation de ce seul point est très souvent fausse, exagérée, détournée, réfutée sans preuve s’il y a lieu, affirmée dévotement sinon.
  3. Cette pièce particulière, une fois <guillemets>démontrée<guillemets> doit être assemblée dans un ensemble théorique hétéroclite. Le fait qu’elle contredise, remette en question ou invalide une partie de cet ensemble ne trouble les platistes que lorsqu’ils pensent avoir trouvé mieux.
Comment détourner une image : modifiez le titre (N’oubliez pas d’ôter le titre original)

Survivre, c’est conquérir

Afin d’assurer la survie de ce théorème de piteux, gores, dans notre monde de post-vérité dirigé par des machines au service d’une élite ancestrale et cachée qui les pourchasse et leur impose le diktat de la censure, le petit monde de la TPPT s’attache aussi aux valeurs extérieures au concept de base qui les anime. C’est de la consolidation. La terre est plate ! OK. Bon, on fait quoi maintenant ? Tout le reste est un complot ! Ah ! Ça c’est bien, on va pouvoir attaquer d’autres choses ? Un peu de géologie ? Faut pas nous prendre pour des imbéciles !

Un peu d’évolution ? Surtout pas, profitons-en pour démonter Darwin. Chemin faisant, critiquons Einstein, salissons Newton, crachons sur Ératosthène.

Mais que va-t’il arriver à cet enfant de 20 ans ?

Une fois embarqué dans le cycle de réfutation et auto-confirmation qui leur est propre, la joyeuse bande va disserter pendant des semaines de tel ou tel point à grand renfort d’arguments poussifs et autres poncifs répétés et usés jusqu’à la corde. Que l’argument soit démontré faux et voilà que les discours se transforment en chasse à l’apostat. La critique glisse vers l’insulte, les motivations adverses inventées, les complots contre eux qui savent, la pression de la censure globale qui veut les faire taire. La solution de ce conflit se trouve dans la répétition de mantra ou l’invocation d’une autre <guillemets>preuve<guillemets>, quitte à la fabriquer soi-même pour rassembler le troupeau.

...will carry cargo... Mais on a déjà des satellites en place pourtant…

2018 a été une expérience intéressante à ce sujet puisque pour la première fois, depuis l’avènement de la libre expression de la terre plate sur les réseaux sociaux, ces derniers se sont mangés baffes sur baffes. Aussi bien parce que l’actualité n’a pas été tendre avec eux (nombreux décollages de fusées, directs depuis ISS, éclipse inconcevable), que parce que les vidéos de la terre ronde se sont fait de plus en plus incisives et efficaces, mais aussi par une efficace campagne envers les chaînes YouTube qui a contraint la majorité d’entre eux à fermer leurs chaînes de gré ou de force. 2018, année de la révélation — 2017 l’était aussi, par ailleurs — s’est révélée être une hécatombe chez les chamans à plume, les bourgeois numériques conteurs d’histoires auxquelles ils ne croient pas et autres gratteux de cagnottes et bandeaux publicitaires.

Pour couronner le tout, la mauvaise presse faite aux fake news et les réactions épidermiques de certaines gouvernances ont incité YouTube, FaceBook et autres réseaux sociaux à prendre des mesures contre cette expression. Nos platistes y voient d’ailleurs la main du nouvel ordre mondial qui les censure, eux, chercheurs de vérité sur YouTube.

Moralité

Pour vivre heureux, vivons cachés

L’amour, une vertu platiste

Quelle crise interne ! La belle union, ce partage humaniste si cher aux platistes, se lance dans l’expression de leur amour fraternel commun une fois le pot aux roses découvert (en même temps, je me suis présenté sous l’identité quiva bien, repérable à des kilomètres)

J’ai été banni… Je me suis donc rendu sur un forum de repli qui contient plus de bannis et que d’élus. La terre plate pour tous n’est vraiment pas pour tous.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

4 réponses

  1. Fabriceb dit :

    Il y a un nom non flouté

  2. kada bechouachi dit :

    des complotistes qui se prennent pour les défenseurs de la verité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *