Nous vous invitons à visionner l’excellente vidéo de CaNet sur les jeux de lumières et d’ombres des images des missions Apollo.
Régulièrement attaqués, les voyages lunaires font l’objet de publications « preuves que les américains ne sont jamais allé sur la Lune« . Mais malheureusement, si la Photographie est déjà un art, il n’en reste pas moins que c’est aussi un art très technique faisant appel à l’optique, la physique, les mathématiques… Ce n’est donc pas évident de traiter un tel sujet sans verser dans des simplifications extrèmes.
Enfin sauf pour les complotistes qui se vautrent allègrement dans la basse manipulation, le rejet de faits évidents et avérés, le refus d’appliquer les règles qui les dérangent, le tout rendant difficile le choix entre ignorance et manipulation.
Because ?
Bien sur, la cause de ce biais en revient encore aux mêmes poncifs et boucle une nouvelle fois avec la terre plate — que ce soit par conviction intime et/ou confessionnelle.
De nombreux « documentaires » sont publiés (50 ans du premier alunissage oblige) sur le sujet et tentent, vainement, de convaincre leurs audiences avec la bonne vieille méthode du mille-feuilles argumentatif.
S’arrêter sur certains détails nous éclaire (Ô joie et lumière de la connaissance) sur le sérieux de ces démonstrations.
Un peu de technique
Un peu de technique ne fait pas de mal. Surtout lorsque c’est si bien expliqué et si joliment montré.
Mais pourquoi ?
Pourquoi en parler ? Parce que ce sont ces « sources » qui serviront dans les mois prochains à alimenter la complosphère avec ses fameuses preuves ultimes, définitives, indébunkables.
Merci CaNet
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
Une réponse
Superbe vidéo et merci à CaNet !