Les arbres géants

Les arguments avancés pour expliquer comment ça marche

Par Erika Wehrel

En 2016, pendant que l’idéologie de la Terre plate se répandait sur YouTube, une vidéo traduite du russe commença à circuler. Son titre français est : Pas de forêt sur la Terre plate.

L’idée est qu’il existait autrefois des arbres gigantesques et qu’ils ont été coupés par des bûcherons géants, on ne sait pas pour quelle raison. Il en reste des souches, dont le célèbre Devils Tower, la Tour du Diable, dans le Wyoming.

Cette idée a été reprise par tous les platistes bien qu’elle n’ait pas de rapport évident avec la Terre plate. Elle est actuellement défendue par Hassan Bodih, ingénieur autoproclamé et grand raconteur de balivernes devant l’Éternel. Il attribue à la Terre des dimensions qui dépasseraient le million de kilomètres, d’après ce que j’ai pu comprendre de ses délires. Le magazine Top Secret a consacré son numéro 89 aux arbres géants, en janvier 2017, en citant Hassan Bodih. Il vient d’enchaîner avec son numéro 101. Celui-ci parle des champignons géants, puisqu’il existe des roches en forme de champignon.

Les personnes qui croient aux arbres géants n’ont aucune connaissance et ne font pas confiance en la science. Je ne les considère cependant pas comme des conspirationnistes. Ils ne dénoncent ni gouvernement ni organisme gouvernemental, comme les platistes le font avec la NASA. Il me semble percevoir chez eux la résurgence d’un ancien culte des arbres. Notre planète serait d’origine entièrement végétale, toutes les roches étant du bois pétrifié. Le point le plus inadmissible de leur doctrine est la négation de l’existence de la lave, puisqu’elle devient de la roche par refroidissement.

Pour eux, les volcans n’existent donc pas. Il leur suffirait de se rendre à proximité de l’Etna ou du Stromboli pour se détromper. Et bien entendu, aucun individu censé ne peut admettre l’existence d’arbres qui auraient eu des dizaines de kilomètres de haut. Un certain Xavier Séguin a compris que la pesanteur s’y opposerait. Dans un article du 3 août 2017, il explique que la proximité de la Lune, d’une comète géante ou d’un vaisseau spatial démesuré aurait diminué la gravité de la Terre, rendait possible l’existence des arbres géants, mais aussi d’humanoïdes géants ! Le gigantisme peut être admis par les partisans de la Terre plate sans guère de problème, puisqu’ils considèrent que la pesanteur n’existe pas.

Il appartient aux géologues de réfuter l’existence des arbres géants, en démontrant que leurs souches sont en réalité des formations rocheuses.

C’est assez simple à faire. Pour commencer, il existe deux types de formations, constituées de roches volcaniques et de roches sédimentaires. Les secondes sont reconnaissables par leur stratification et comportent parfois des fossiles d’animaux marins. C’est plutôt étrange pour des arbres pétrifiés, non ? Les formations volcaniques ont parfois acquis une prismation qui les fait ressembler à des orgues. L’exemple le plus spectaculaire est celui de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. La lave s’est craquelée pendant sa solidification, entraînant la formation de prismes à section le plus souvent hexagonale. Le même phénomène s’observe dans toute coulée ou lac de lave suffisamment important.

Devils Tower en fournit un autre exemple, mais il existe aussi des orgues basaltiques dans le Massif Central. Cette prismation est un argument ressassé par les partisans des arbres géants, car elle leur évoque les vaisseaux conducteurs de sève des troncs d’arbres. Cependant, ils considèrent aussi les roches sédimentaires comme du bois pétrifié, ce qui est parfaitement absurde.

Arbre pétrifié – Arizona (Fig. 1)
Chaussée des géants – Irlande du Nord (Fig. 2)
Bois pétrifié vu au microscope (fig. 3)
Basalte jeune à olivine (fig. 4)

Ensuite, il faut regarder ces roches près. La première photo d’un tronc pétrifié de l’Arizona. La seconde est celle d’orgues basaltiques de la Chaussée des Géants. Est-ce que vous voyez une ressemblance ? La troisième image montre du bois pétrifié vu au microscope. Les vaisseaux conducteurs de sève du xylème restent reconnaissables parce que la pétrification a été extrêmement lente. Les molécules de lignine du bois ont été peu à peu remplacées par de la silice. Celle-ci a précipité à partir d’eau chargée d’acide silicique. Elle a une structure microcristalline, c’est-à-dire qu’elle est formée de fibres microscopiques. Les minéraux de ce type sont regroupés sous le nom de calcédoine. Si la silice est pure, la calcédoine est blanche, transparente à translucide. Souvent, elle comporte des traces d’éléments qui lui donnent de vives couleurs, comme on l’observe dans le bois pétrifié. Le fer, combiné à de l’oxygène, la teinte en rouge : c’est de l’opale. Le nickel lui donne une teinte verte : c’est de la chrysoprase. L’onyx et l’agate sont des variétés de calcédoine avec des bandes colorées, également formée par circulation d’eau siliceuse.

La quatrième photo est celle d’un basalte jeune à olivines. Les vacuoles ont été faites par des bulles de gaz, quand le basalte était encore liquide. C’est de la lave solidifiée. Les basaltes ont tous une couleur sombre et même noire. Parfois, il n’y a aucun cristal visible à l’œil nu. Avouez que la ressemblance d’un basalte ou de toute autre roche volcanique avec du bois pétrifié ne saute pas vraiment aux yeux. Enfin, il faudrait expliquer comment les arbres géants ont été pétrifiés. Si l’on coupe un arbre dans une forêt, il va normalement pourrir. Les célèbres arbres pétrifié de l’Arizona ont été enfouis dans des sédiments comportant des cendres volcaniques, ce qui a permis leur silicatisation, ou d’autres termes, leur fossilisation. L’érosion les a plus tard mis à jour.

Pour affirmer qu’une formation rocheuse est une souche d’arbre géant pétrifié, il ne suffit pas de se contenter d’une vague ressemblance de forme.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

13 réponses

  1. Saya dit :

    Merci ! Vous faites un travail important.
    J’ai passé un moment hier, par hasard, sur un site heu … Complotiste, UFO-iste, platiste et grands-arbristes… C’est à mourrir de rire …
    Pour eux la liaison H-O-H porteuse d’energie est bien la preuve que les grands arbres existaient … 🤨 .. où est le rapport?  »Hassan Bodis dit les deux choses donc c’est vrai », telle la liaison H-O-H, si ce monsieur fait le lien entre deux choses alors ces deux choses sont forcément liées… J’ai l’impression qu’ils utilisent le fait que Hassan Bodis ait quelques notions de chimie pour valider tous ses dires même si ses dires ne valident en rien ses théories farfelues… en terme de manipulation mentale c’est assez dérangeant. Il se prétend scientifique aguerri alors qu’il n’a que de vagues notions qui sont reprises et interprétées par des gens qui n’ont aucune connaissance scientifique … Mais qui font des vidéo, sites, chaînes youtube et conférences … c’est assez effrayant!
    D’ailleurs le pétrole serait d’origine extra-terrestre … 😂😂😂 Bin oui, ils n’ont pas réussi à le caser de manière logique dans leur système alors hop! Joker! Les extra-terrestres! et oh! Une pépite : l’électricité statique que nous produisons sert à  » allumer » le soleil et la lune … Bon, là je baisse les bras … En tous cas j’ai bien ri! Je conseille vivement la lecture de ce site à toute personne déprimée :

    https://freedomufos.com/2018/01/11/hassan-bodih-notre-monde-du-vivant-est-une-generatrice-electrique-66eme-diner-ovni-et-32eme-rendez-vous-de-leveil-a-rouen-2/comment-page-1/#comment-6990

  2. Denis dit :

    LA RUMEUR DE L’ARBRE MONTAGNE : La « Tour du Diable » serait en bois.
    6 septembre 2020 – La Devils Tower aux États-Unis semble être non pas volcan ou une colonne de magma, mais peut-être le fossile d’un arbre colossal.
    UNE STAR INTERNATIONALE
    Situé non loin du mont Rushmore dans le Wyoming, ce monument national pour les Américains motive des touristes et des alpinistes à gravir ses 264 mètres de hauteur. Steven Spielberg lui avait offert son premier rôle au cinéma dans « Rencontres du 3e type » de 1977. Aujourd’hui, la« Tour du Diable » serait peut-être les restes pétrifiés d’un tronc géantissime.
    UN SYSTÈME RACINAIRE GÉANT
    En effet, les scientifiques du département des parcs d’État du Wyoming auraient fait une découverte stupéfiante.
    En faisant des lectures sismiques photographiques en dessous du monolithe, ils auraient découvert un système de gigantesques racines pétrifiées. Le département aurait informé : ′′ Nous avons découvert ce qui ressemble à un système racinaire géant provenant de la base de la Tour du Diable. Le système racinaire a été mesuré à 4 miles de profondeur sur 7 miles de largeur. Nous menons actuellement des études et des tests pour confirmer que c’est en fait un système racinaire et non une coïncidence. »
    UN ARBRE DE 5000 MÈTRES
    5 kilomètres auraient été la taille de l’arbre à qui auraient appartenu ces racines.
    Ce phénomène du passé pourrait être dû au fait que la gravité n’a peut-être pas toujours été la même sur la planète, d’où la possibilité – fût une époque – d’une faune, d’une flore et même d’humanoïdes géants.
    Thierry Penin (btlv.fr source FAO)
    Source : https://www.btlv.fr/la-rumeur-de-larbre-montagne-la-tour-du-diable-serait-en-bois.html
    PS : je ne suis en aucun cas un adepte de la « Terre Plate », mais ne rejette pas des hypothèses sans les avoir fouillés quelque peu …

  3. Alex dit :

    Bonjour,
    J’ai entendu récemment une explication à la disparition des arbres géant selon certains partisans de la terre plate. Je vous la livre.
    Selon un youtuber « platiste » en train de faire progresser considérablement le nombre de ses abonnés, un secte mafieuse contrôlerait l’humanité depuis des siècles et nous ferait croire à la théorie de la terre sphérique pour nous corrompre et nous tenir éloignés du « créateur » (oui… je sais …).
    Dans la logique de Freddy Koeur de Lion, « ils » ont abattu les arbres (de 5 à 8 km de haut), parce que « ça aurait montré aux gens que la courbure n’existait pas » (en leur permettant de voir la base des arbres).

    A noter que la (les) chaines Youtubes de Freddy Koeur de Lion (il en a 5 !) sont très proches d’un super marché du complotiste (chemtrails, ovni, Illuminati, reptiliens et autres délires en tous genres)

    • Claude dit :

      Bonsoir,
      Terre plate, terre ronde, faite vos recherches par vous même, et je vous conseil de ne pas juger car chaque personnes est libre de penser par contre savez-vous que sur le site du World Économique Forum dans les prédictions 2025-2030 plus personnes ne sera propriétaire de quoique ce soit ! Et oui je suis un complotiste, pourtant allez vérifier, vous deviendrez locataire de votre habitation de votre voiture et … tout cela pour dire qu’il serait judicieux de ne pas critiqué.

      Amicalement et restons unis

  4. john connor dit :

    un site qui s’appelle Terre Plate et qui prône la terre non plate… on la connaît celle-là, les démons ont acheté le monde…
    alors créer un site de plus pour convaincre que tout cela n’existe pas… ce n’est pas grand chose pour eux…

    Ces dernières années toutes ces idées ont étés véhiculées alors il faut bien qu’ils fassent barrage
    parfois avec des idiots utiles du système qui ne croient en rien si ce n’est en le narratif de la « télé
    officielle » les ondes alpha que nous émettons quand nous la regardons nous mettent en léthargie…

    Est-ce aussi le cas de site tel que celui-ci ?

    • cyberlolo dit :

      Ce site a vocation d’exprimer un point de vue opposé au mensonge de la Terre plate. Est-ce un problème ? Detenez-vous une vérité ignorée permettant de l’infirmer ?

  5. john connor dit :

    Vous me posez une question, je vous réponds, ma croyance c’est de penser que la terre est plate, est-ce un problème ? Pourquoi des gens tels que vous s’acharnent à essayer de prouver le contraire…pourquoi y mettez-vous tant d’énergie, penser différemment est un problème…?

    Et pourquoi insistez-vous sur le fait que c’est un mensonge…? Si nous nous promenons en marchant ensemble dans un paysage pouvez-vous prouver que la terre est ronde ? A mon humble avis non… vous n’allez vous baser que sur des études, des images, etc. et si je n’y crois pas ?

    Vous non plus vous n’avez rien permettant d’infirmer que la terre est plate sauf les images de la Nasa, de l’ISS, etc. Ce n’est pas en répétant comme un perroquet quelque chose que cela en devient une vérité.

    Alors laissez penser ceux qui pensent différemment tranquilles…

    La vérité finit toujours par triompher…

    • Erika Wehrel dit :

      Les platistes, nous vous laisserons tranquilles quand vous n’essaierez plus de propager vos idées mensongères et votre haine de la société. Restez enfermés chez vous, ruminez seuls vos pensées morbides et plus personne ne vous dérangera.

    • Zoé dit :

      Quand on se promène il est sur que la terre ne paraît pas ronde . Mais j’imagine que vous n’êtes jamais aller en avion . On le voit en avion, l’horizon n’est pas du tout plat, c’est rond . La lune est ronde , Le Soleil est rond . Quand quelqu’un va sur la lune elle a l’air tout aussi plate que la terre mais là j’espère qu’on ne dira pas que la lune est une illusion aussi parce que je ne suis quand même pas aveugle . Ça ce sont des preuves mais je ne comprend pas pourquoi les platistes n’en parle surtout pas . On dirait qu’ils nous font passer pour des cons , quand vous marchez c’est pas rond vous voyez ! Bah oui, Mettez une fourmis sur une sphère aussi gigantesque qu’une ville, je suis pas sûr qu’elle va trouver ça rond. Le problème avec vous c’est qu’on vous le prouve avec des choses voyant à l’œil nu mais vous n’y croirai jamais parce que vous avez votre idée dans la tête, vous pourriez le voir vous même et vous ne seriez pas convaincus. ‘’ Laisser les gens penser ce qu’ils veulent mais par contre , la vérité triomphe toujours . ‘’ C’est se contredire un peu . C’est comme dire : Ahh laisse les gens penser ce qu’ils veulent , par contre c’est moi qui ai raison … juste ça, ça donne une bonne idée de comment vous fonctionnez et pensez au quotidien…

      • Evgeny rakka dit :

        Bonjour Zoé, vous êtes allée sur la Lune ? !!!
        je prends enormément l’avion pour mon travail, voir bien trop souvent !
        clairement! vous arrivez à voir une courbe a l’oeil nu ainsi qu’avec un appareil photo 🤔 .
        Savez-vous comment fonctionne un objectif ?
        Quel en est sa conception ?
        Étant un amateur en photographies anciennes et récentes en numérique, j’en doute ..
        Si oui ! Il faut m’expliquer votre considération d’une preuve par photo par des boitiers avec objectif ou pire d’un smartphone ( numérique svp) !!!!
        Sans renter le débat et le détail de la photographie.
        Puis clairement aujourd’hui ! tout est en train de tomber a l’eau .
        Et bien que je ne sois pas dans des dogmes près conçus . Vous avez des personnages comme le fameux Thomas pesquet qui ce trahissent eux-mêmes médiatiquement .
        Rien que cela ça devrait remettre en question les fondements sur nos soi-disant certitudes.
        Notre monde n’est que vaste mensonge permanent.
        Pourquoi croyez-vous ?
        Parce-que la perception de la réalité est plus réelle que la réalité elle-même.

  6. Zoé dit :

    Clairement , ceux qui pensent que la terre est plate n’ont jamais été en avion -.- désoler de vous décevoir mais de là haut on voit très bien que la terre est ronde j’en ai pris des photos au dessus des nuages ! L’horizon est rond . Le Soleil est rond et la lune aussi . Les platistes sont souvent des gens qui pensent que tout le monde complote contre eux et que tout est un désastre , tout est noir. C’est pas normal de vivre dans la peur et les complots.

  7. Evgeny rakka dit :

    Ouais!!!!! Que cela soit d’un côté ou de l’autre, finalement rien de nouveau !
    C’est toujours la même histoire et ça ne restera rien d’autre que de simples histoires.
    Pour ma part je m’attendais a bien mieux de ce blog.
    Quelque chose d’evolutif , sans parti pri et non involutif dans une turpitude constante .
    Quoi de mieux finalement qu’une bonne recherche personnelle sans rentrer dans des dogmes .
    Je ne me lancerai pas dans des commentaires haineux ne reflétant que son propre miroir et n’aillant aucun sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *