Principes
Afin d’observer directement les effets de la rotation de la Terre sur elle-même, Léon Foucault avait déjà proposé son expérimentation avec un pendule simple. Le mathématicien Louis Poinsot lui avait ensuite suggéré dans le même but d’utiliser un autre dispositif connu maintenant sous le nom de gyroscope, dont l’axe de rotation doit rester fixe par rapport aux étoiles (dans un référentiel inertiel), selon les lois de la mécanique classique. L’observation d’un mouvement de cet axe dans un référentiel terrestre permettait à nouveau de mettre en évidence cette rotation de la Terre sur elle-même.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Terre-tourne-Foucault.xml
Mais cette histoire de gyroscope tel que Foucault l’avait conçu semble avoir agité (*) la « platosphère USA », avec différents « essais infructueux » semblant « montrer que ça ne marche pas et donc la Terre ne tourne pas », comme tente de le démontrer la « FECORE » dans la vidéo ci-dessous.
Dans cette vidéo, il semble pourtant que l’on reproduise la suspension de la toupie selon le principe adopté par Foucault.
Expérimentation FECORE
Dans la vidéo « FECORE », le cadre externe peut en effet pivoter autour d’un axe vertical. A l’intérieur de ce cadre externe, un second cadre peut pivoter selon un axe horizontal solidaire de ce cadre externe. Enfin, l’axe de rotation de la toupie est orthogonal à cet axe de rotation du second cadre et peut donc pivoter dans un plan vertical. On retrouve bien les degrés de liberté nécessaires pour que l’axe de rotation de la toupie puisse s’orienter librement dans n’importe quelle direction, reprenant ainsi les définitions des angles d’Euler :
– angle de précession : rotation du cadre externe selon un axe vertical dans le référentiel de la salle
– angle de nutation : rotation du second cadre selon un axe horizontal dans le référentiel du cadre externe
– angle de rotation : rotation propre de la toupie dans le référentiel du second cadre.
En conséquence, si le principe de conservation du moment cinétique est bien respecté, le mouvement ne se limiterait pas seulement à une rotation du cadre externe (précession) comme on peut le voir ici.
Mais voilà … la condition est que le moment cinétique soit conservé et donc qu’il n’y ait aucun déséquilibre dans le dispositif et que les frottements sur les paliers soutenant les cadres soient aussi faibles que possible ! Il faudrait alors un travail d’horloger très minutieux en quelque sorte, et dans le dispositif présenté dans la vidéo « FECORE », il semblerait qu’on en soit assez loin …
Mais ça frotte
Et c’est très sensible, eu égard au petit mouvement que l’on souhaite détecter ! La vidéo ci-dessous illustre bien ces problèmes de frottement et de petits déséquilibres. On peut alors observer une précession qui n’a plus aucun rapport avec la rotation de la Terre, ou … pas de précession du tout !
Rappelons enfin que les horizons artificiels dans les avions doivent compenser tous ces effets astronomiques grâce à un système érecteur (voir aussi les quelques vidéos de Wolfie6020 sur le sujet).
https://www.lavionnaire.fr/InstVolHoriz.php
(*) Peut être lié à l’échec retentissant démontré par un « Pape », Bob Knodel, de la terre plate aux États-Unis
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
11 réponses
Les système d’horizon artificielle des avions ont bien des systèmes de corrections. Et ils ne sont pas forcément électroniques.
La page ci-dessous (dont le lien figure aussi dans l’article) explique le fonctionnement de certains systèmes érecteurs dans les horizons artificiels.
https://www.lavionnaire.fr/InstVolHoriz.php
Ceux qui sont décrits exploitent des effets purement mécaniques, en effet, ou font appel à des moteurs électriques exerçant un couple sur les paliers des cadres supportant le gyroscope.
Quelques expérimentations ont été menées par Wolfie6020 (pilote australien) sur un horizon artificiel pour comprendre comment agit un système érecteur pour aligner – à long terme – l’axe de rotation du gyroscope avec la verticale du lieu. Le temps mis pour réaliser cette correction a en effet son importance.
https://www.youtube.com/watch?v=-0n-UDrB3Ys
vous comparez un gyroscope 3 axes, avec un disque décentré qui n’est pas un gyroscope.
vous montrez juste votre ignorance!
Menteur !
bye
Pourriez-vous développer vos arguments car votre remarque se limite à une accusation de mensonge. C’est un peu court …
bonjour.
un gyroscope trois axes doit avoir ses trois cardent centrés sur un même point … !
Votre vidéo de friction , ne montre pas un gyroscope trois axes, mais un cas particulier de l’effet gyroscopique.
dANS LE CAS DE FIGURE sur un frottement, il suffit de translater le pied du disque tournant, pour que le disque monte ou descende.
Faite vous un gysroscope, à vous et bien à vous, et vérifiez que la terre ne tourne pas.
Pour descendre la relativité , l’expérience de mikaelson et morlay !
L »‘interférométrie est parlante, car les avions de chasses ont des km de fibre optique comme gyroscope ultra précis.
l’expérience de mikaelson et morlay vient de l’effet SAGNAC->https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sagnac
Le professeur SAGNAC est le premier entre 1912 et 1913, à avoir réalisé un interféromètre.
Une table ronde pouvant tourner sur son pied centrale, est le suport d’un laser et de miroir semi réfléchissant.
Le faisceau laser se divise en deux rayons!
si la table est fixe, il n’y a pas de d’interférence.
si la table tourne, il y a interférence.
La terre ne tourne pas.
La relativité est coulée par cette expérience, par contre l’effet sagnac est utilisé dans tous les avions de prix, pour remplacer aventageusement les gyroscopês.
la terre est fixe, et tous les gyroscopes, même mécanique le prouvent.
Aurtere vidéo de plus haut niveau ici -> https://informationtresvraie.com/portfolio/erathostene-ou-la-mort-du-globe/
Le problème de cette belle démonstration verbeuse est que les expériences citées n’ont pas donné les résultats que vous proclamez et que même les platistes admettent que le gyroscope leur pose un sacré problème.
Merci de cet inintéressant témoignage mensonger.
l’effet SAGNAC a été trouvé en 1912 !
Depuis, nous avons l’optoélectronique, et la fibre optique.Avec peu de composant, l’effet SAGNAC permet de faire des gyroscopes électroniques à base d’interférométrie.
vous êtes une bille, et vous vous êtes fait encculuminé ! Vous croyez en une fausse science élevée comme une religion, et la vérité, c’est que vous ne comprenez plus rien à tout ce qui vous entour.
Allez vous faire vacciner, c’est l’occasion de nous débarrasser de tous les idiots du village.
courrez vite vous faire piquer définitivement.
ww.verite-covid19.fr
« Autre vidéo de plus haut niveau ici -> »
Le lien cité mène vers le site de ITV auquel il faudrait s’inscrire, voire payer pour visualiser la vidéo. C’est une blague ?
Mais il s’agit vraisemblablement de la vidéo ci-dessous, dont l’auteur est « Decimal Z », anciennement « Dr Zack ».
https://odysee.com/@Nawac7:5/Terre_Pate_Eratosthenes_Mort_Globe:9
Il s’agit d’une vidéo … sans rapport avec le sujet traité !! C’est encore une blague ou vous postez n’importe quelle vidéo ?
Accessoirement, j’y avais répondu :
https://www.youtube.com/watch?v=6tubvNGGD78
Quant à vos élucubrations sur la physique et l’optique, elles m’inspirent juste de vous suggérer de suivre quelque cours de physique …
Tous les avions de chasse ont des km de fibre optique, pour remplacer les gyroscopes mécaniques par des gyroscope à interférométrie optique.
En gros, vous l’avez dans le culte de votre fausse science.
La terre est fixe, et c’est tout.
Mais un gyroscope mécanique est suffisant pour prouver que la terre ne tourne pas, et que les bille que vous êtes ont perdues la boule !
l’effet SAGNAC est utile, la relativité est une bouffonnerie pour les billes. L’effet SAGNAC est utilisé dans tous les avions de prix. Les miroirs de l’expérience de SAGNAC sont remplacé par des fibres optique, et par l’optoélectronique, l’interférence sur le faisceau laser est facilement mesurable.
très sensible en fonction de la longueur de la fibre optiquie.
Mais encore une foi, le gyroscope mécanique fait très bien le travail de prouver que la terre ne tourne pas.
La table qui tourne sur elle même en 24h, prouvera que le gyroscope mécanique tourne sur lui même en même temps que la table, tandis que lorsque la table est fixe sur la terre fixe, le gyro restera immobile.
vous êtes des billes que l’on roule sur la terre fixe.
Il faut seulement vous montrer pour ce que vous êtes, des bille qui ont perdu la boule.
Votre blabla pseudo-scientifique ne m’impressionne guère.
La plus drôle, c’est qu’avant l’utilisation des gyrolasers, les navires par exemple étaient équipés de gyrocompas mécaniques – et le sont encore pour la plupart – qui avaient le bon goût de s’aligner sur le nord géographique. Je vous laisse découvrir pour quelle raison 🙂
https://www.terre-plate.org/le-gyrocompas/
https://m.youtube.com/watch?v=SrGgxAK9Z5A
Oups.Quand un de vos gourous de la terre plate utilise un gyroscope electronique qui lui n’est pas sujet aux frottements pour prouver que la terre ne tourne et qu’il découvre……qu’elle tourne.
Vous allez nous expliquer que le fabricant du gyroscope participe au complot?
Et bien entendu, mode de fonctionnement du platiste de base, on réfute la preuve evident qu’on a sous les yeux.
Vous avez les méthodes habituelles des platistes qui consiste à n’utiliser que les éléments qui vont dans votre sens en omettant généreusement ceux qui les refutent.