Représentation
S’il y a bien une chose que les platistes ne comprennent pas, ces sont les représentations de la Terre que les géographes, de tout temps, en font.
Projections
Qu’il s’agisse de cartes coupées au niveau du Pacifique, qui font dire au plus fous que le détroit de Béring n’existe pas, ou bien des cartes centrées différemment qui font dire au plus mauvais qu’il existe plusieurs Australie, ou encore des cartes aux proportions inhabituelles qui font répéter encore et encore que l’on nous ment, les platistes ne comprennent rien aux cartes.
Après avoir encensé la carte de Gleason, puis l’avoir ensuite systématiquement démontée, découpée, écharpée, maudite — bien qu’elle soit encore une référence pour se moquer du logo de l’ONU) — le New-gen platiste 2020 cherche à créer sa propre carte. Sans jamais s’intéresser à la cartographie, les projections et les représentations que l’on peut en faire à des fins pédagogiques, politiques, administratives ou tout simplement à des fins de représentation.
Comprendre les cartes
Zone blanche
Site pédagogique qui devrait être largement consulté pour bien comprendre les projections, les cartes, leurs défauts et leurs avantages.
La vraie taille du monde
Le site web thetruesize.com vous permet de comparer les tailles réelles des dimensions de la terre en se jouant des défauts des projections.
Un peu, beaucoup de sérieux
C’est ce que propose le site OriginalMap avec ses outils pédagogiques, ses superbes représentations et ses carte multiples pour vous permettre de décorer votre intérieur. Des cartes de ville, de pays, de continent ou du Monde entier ; des cartes adhésives, sur Plexiglas ou en aluminium brossés, tout ce qu’il faut pour représenter la Terre ronde, mise à plat.
Vous pouvez aussi consulter cette excellente vidéo qui décrit les modèles de projections et explique les techniques de représentation d’une sphère sur un plan :
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022