Les arguments avancés pour expliquer comment ça marche
Dans la tête d’un conspi
Voici une ébauche du schéma de pensée simplifiée qu’implique la croyance en une terre plate. Incomplet, ce schéma n’a pas la prétention d’aborder toutes les dérives liées à cette croyance et diffusées en long, large et travers sur internet et les médias sociaux.
Animation détaillée :
2018
Pensées conspirationnistes ©2018 Terre-plate.org
2019
Pensées conspirationnistes ©2019 Terre-plate.org
2020
Pensées conspirationnistes ©2020 Terre-plate.org
Ne réfléchissons pas
En regardant devant soi, que voit-t’on ? L’horizon. Cette simple observation tend à faire prendre conscience que la terre sur laquelle nous vivons est plate. Mis à part quelques reliefs, bien sûr. L’observation du soleil et de la lune montrent avec une certaine évidence qu’ils nous tournent autour dans un ballet incessant et régulier. Voilà pour le constat.
En partant de cette hypothèse, que conclure du discours général qui nous parle d’une terre sphérique, nous montre des images de cette même terre et nous impose des théories toutes plus compliquées les unes que les autres pour l’expliquer ? Ce sont des mensonges, bien sûr !
Remettons nous de ce pas dans nos culottes de chercheurs de vérité et remettons quelques paradigmes à leur place. La terre est plate. La gravité n’existe pas car elle serait incompatible avec ce modèle. C’est donc le magnétisme et la densité qu’il faut considérer. Adieu Galilée, Newton et Einstein.
Mais si ce que je viens d’écrire est vrai, c’est que l’on nous a menti. Et qui est le menteur en chef de la terre sphérique ? La NASA bien sûr, qui se vante d’être allé jusque sur la lune alors que, d’une part, la terre plate est protégée par un dôme et que cette fameuse lune est une projection holographique ou un astre évoluant seulement à 48 Km au-dessus de nos têtes. Comme en plus il n’est pas possible de se déplacer dans le vide, la NASA nous ment assurément. Elle nous publie des images et des films retouchés par ordinateur — les fameux CGI, Computer Graphic Images — sans jamais avoir mis le petit orteil dehors. Ce qui veut dire que les gouvernements nous mentent aussi.
Et s’ils nous mentent sur l’espace, quid des autres complots ? Que nous cachent-ils ? Dans quel but ? Cette dernière question est facile à répondre : Ils cachent l’installation d’un nouvel ordre mondial. Ils veulent le pouvoir absolu en nous mettant en esclavage de nos propres pensées pour le bien d’un groupe limité de personnes.
Et les moyens d’y parvenir ? Tous ! La modification du climat, l’empoisonnement de l’air par les chemtrails, et de la nourriture par les pesticides. La pollution de la pensée par les mass-média et de l’environnement électrique grâce aux ondes qui se multiplient GPS, 3G, 4G,WiFi, Linky, HAARP. Et tout ça, au sien de la « Matrice » dont on ne peut s’échapper, à moins d’être un éveillé — ou de ne pas porter crédit à un film de sciences-fiction, sans prendre un minimum de recul.
Nous sommes à la totale merci de ces groupes qui dirigent le monde. Les vaccins nous empoisonnent et nous rendent mous, infertiles. Les systèmes d’éducation nous forment à ne pas réfléchir et nous pervertissent. Qui peut croire à l’existence des satellites ou de l’ISS ou que le SIDA et l’Ebola sont des infections naturelles ?
En fait, si. Réfléchissons
Évidemment, chacune de ces propositions est aussi facile à démontrer qu’à contredire. Le fait est que les deux problèmes qui s’opposent à ces discours sont :
Premièrement, l’affirmation est rapide, la démonstration du contraire est souvent fastidieuse, car elle fait appel à des notions de base qui ne sont pas toujours partagées. Pourtant, réfutez un seul argument et tout cette pseudo-logique s’effondre. Le convaincu de la terre plane ne peut donc pas se le permettre. Essayez d’expliquer la réalité de l’Antarctique à quelqu’un qui croit au mur de glace ceignant son monde plat est presque impossible.
Deuxièmement, le cumul de connaissance et la profondeur de la science sont tels aujourd’hui, que de nombreux faits physiques ne s’expliquent plus en deux temps et trois mouvements. Il faut parfois de longues dizaines de minutes pour expliquer un fait de physique à l’aune des connaissances actuelles. Les vulgarisateurs sur internet en savent quelquechose.
En profitant de cette faiblesse ou tout simplement en voulant l’ignorer, il est très facile de sombrer dans des considérations, qui misent bout à bout, semblent tenir debout et expliquer ce monde difficile d’approche qu’est le XXIème siècle. Mais le monde n’est pas ce que les tenants de la terre plate nous content.
Aucun reptilien ne veut modifier la terre pour en faire un garde-manger privé. Aucune société secrète ne rêve d’hégémonie globale en réduisant l’humanité à une portion congrue et utilitaire. La NASA et toutes les autres agences spatiales du monde n’ont pas pour vocation de payer des centaines de milliers de graphistes plutôt que des fusées, des satellites et des sondes spatiales.
La terre est ronde et ça leur en bouche un coin.
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
Article à lire sur Slate : le complotisme plus fort que tout
13 réponses
bonjour, la terre est ronde c’est certain,ceux qui pensent quelle serait plate sont des gens stupides. Cordialement.
Il y en a bien qui croit aux religions 😁
En fait, ce n’est pas exactement la même chose. Les religions mettent l’être humain en relation avec une transcendance qui échappe donc à la connaissance scientifique en particulier. Les platistes sont au contraire totalement refermés sur eux-mêmes, leur subjectivité et leur petite secte. Ce n’est même pas une religion, c’est de l’ignorance et de l’aveuglement à l’état pur.
la terre est ronde, on l’a démontré. Mais pas l’inexistence des religions. Renseigne toi grand ♥
les platistes pensent que l’univers est une illusion , que tout est phénomène, un peu comme dans un film , un acteur dans une voiture immobile avec le décor qui bouge.
Ils constatent que la terre est immobile, aucun tremblement sur aucun lac , montrant un semblant de mouvement,
que la lune obeit depuis dfes millénaires à des mouvements au millimètres près , comme si 2 pilotes dans 2 bolides se croisant arrivaient à passer un fil dans le chas de l’aiguille d l’autre pilote, qu’on peut zoomer sur un bateau disparue à l’horizon , etc , etc,…
Les platistes cherchent et argumentent; les autres injurient. Les platistes ont d’abord une preuve du mensonge. Donc la vérité est presque fausse.
Et bien si preuve il y a, il faut la publier car à ce jour on l’attend encore.
Merci
Les plagistes injurient les personnes sensées et les traitent de tous les noms pour être aveugles et crédules. Les personnes sensées essaient d’expliquer raisonnablement avec les preuves scientifiques que les théories platistes ne tiennent pas. Mais à force de voir des fausses preuves fabriquées et de la mauvaise foi, les personnes sensées finissent par se dire que les platistes ne sont finalement que des farfelus qui ont besoin de se sentir différents, supérieurs car ils « croient » savoir et posséder LA vérité. Les platistes ont besoin d’avoir un combat dans leur vie pour justifier leur existence, alors que les personnes sensées se contentent de profiter de la beauté du monde.
On nous aurait appris depuis petit qu’un lion est une mouche et qu’un oiseau est un lapin on le croirait…
Chacun est libre de penser
Oui, chacun est libre de penser. Par contre la réalité est une construction consensuelle basée sur un ensemble de faits et de preuves. Il est possible de penser autrement, mais dans ce cas ce n’est plus la réalité. Ça s’appelle de la fiction, de l’invention ou encore du mensonge ou de la manipulation. Selon qui dit quoi et dans quel but.
J’avoue être sidéré par la théorie de la terre plate. Quelle régression intellectuelle.
Les grecs anciens savaient que la terre était ronde, et Platon, dans le Timée, avance des hypothèses pour expliquer comment on tient dessus.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo sur Odyssée qui parle de la terre selon Gleason. La projection d’une sphère sur un plan est toujours fausse et conventionnelle. On peut la prendre comme une autre convention , sans plus.
Par contre, mêler à cette théorie d’autres doutes sur la volonté de nos gouvernements à nous dire la vérité, dans un monde où la cupidité de quelques uns peut faire le malheur de la plupart, il y a un pas que je ne franchirais pas.
En toute chose il faut rester vigilant et le doute rationnel reste toujours la meilleure option.
moi jy croi
Croire n’est pas savoir…