La NASA nous ment

Les arguments avancés pour expliquer comment ça marche

Selon les croyants de la terre plate, la NASA nous ment. Elle ne procède à aucune mise en orbite, n’a jamais envoyé d’humain sur la lune, ne peut fournir aucune photo du globe terrestre depuis l’espace, ne gère pas l’ISS en périphérie de la terre, etc.

Première mise au point

La NASA n’est pas le seul organisme au monde à procéder à des tirs de fusées, à mettre des satellites sur orbite ou propulser des sondes vers de lointaines destinations. Il existe plus de 50 organismes publics ou privés actifs qui travaillent parfois ensemble, parfois en concurrence selon l’époque ou le climat politique. Par exemple, pendant la guerre froide, il est très étonnant que l’agence spatiale soviétique ne se soit pas insurgée du mensonge des astronautes sur la Lune si tel avait été le cas. Et pour le coup, il est difficile de croire que même à cette époque soviétiques et américains marchaient déjà la main dans la main dans ce qu’on a appelé « La conquête spatial » et plus tard « la course à la Lune ». Voir la page sur les Agences spatiales.

Deuxième mise au point

La modèle de la terre plate exige que celle-ci soit surmontée d’un dôme impénétrable qui nous protège du vide extérieur. Sinon notre atmosphère s’échapperait (puisque la gravité n’existe pas). Il est donc impossible de le traverser. Le corolaire étant donc : pas de satellites, pas de Station spatiale internationale (ni de station Mir russo-soviétique, ni de station Tiangong chinoise).
Mais alors… Si on ne sort pas, on ne rentre pas non plus ! Adieu les météorites. Adieu les cratères de même nom et l’extinction des dinosaures. Adieu les extraterrestres aussi. Bye-bye les invasions d’ET passées ou à venir, anciens astronautes et panspermie. Logique non ?

Troisième mise au point

Il n’y a pas d’images de la terre. Et pourtant, si. Qu’elles soient partielles comme les images météorologiques ou globales pour des surveillances atmosphériques, elles existent. Le fait que certaines soient retravaillées par les agences avant de les publier n’est pas non plus gage de complot. Les premières images globales de la terre étaient souvent des images composites. Le fameux cri du complotiste « CGI » n’est pas l’ultime rempart au mensonge. Il n’y a qu’à regarder un magazine de mode pour comprendre qu’un travail de retouche ne fait pas disparaitre le sujet de la photo. Je vous renvoie à la page citée plus haut sur la liste des agences spatiales, la seconde partie est à ce propos suffisamment édifiante.

Les américains sur la Lune

Ils ne sont jamais allés sur la Lune, c’est Kubrick qui a filmé en studio. Bien que crédible dans le concept, les différentes preuves avancées ne tiennent pas la route plus de 10 secondes.

Le drapeau flotte… Non le drapeau ne flotte pas. Comparez deux photos de ce même drapeau et vous verrez qu’il ne flotte pas. Il est maintenu par une armature en L, c’est tout. Pas de vent, juste des plis.

Les ombres ne correspondent pas à un éclairage unique : Et bien si… Quand on se bombarde expert photographique spatial, on n’oublie pas l’effet du relief dans un éclairage sans atmosphère.

Le module lunaire n’a pas laissé de cratère à l’atterrissage : Pourtant il a bel et bien soulevé de la poussière, partout autour de lui. Et en étant attentif, ça se voit. De plus la poussée d’atterrissage sur la Lune est 6 x moins importante que sur Terre. On n’attend pas un cratère de 2 mètres de profondeur !

La ceinture de Van Hallen est infranchissable : D’une part, si, elle est franchissable, cette ceinture électromagnétique qui entoure la Terre sous la forme de trois « donuts » imbriqués n’est pas une barrière physique. De plus, elle se contourne. Et c’est exactement ce qu’on fait les américains pour éviter une trop forte exposition des astronautes.

Il existe tellement d’interprétations des documents de cette époque que les lister tous serait contre-productif. Cependant, là aussi, aucun ne tient la route face à une analyse rigoureuse. Oui, les américains sont allés sur la Lune, et en sont revenus, y ont laissé des tonnes de matériels scientifiques ainsi que des miroirs (français) [Référence 2], des voitures et des déchets. Ils ont aussi ramené des kilos de roche lunaire. Les russes aussi avec leurs sondes. En les comparant, ce sont les mêmes. Étonnant, non ?

Reste la question qui taraude. Si la NASA (et donc près de 50 agences spatiales dans le monde, des dizaines de milliers de fournisseurs, des centaines de milliers d’employés) nous ment, C’est dans quel but ?
Payer des graphistes pour contrefaire des photos ? Payer des services secrets pour faire taire les complotistes ? Ridiculiser les religions en prouvant que l’humain n’est pas le centre de tout ?

cyberlolo@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022