De la gravité

Les arguments avancés pour expliquer comment ça marche

De notre point de vue, la gravitation est bien une force d’attraction. Si je prend un coucou suisse, je monte le poids. Je lutte donc contre la gravitation et ce faisant je donne de l’énergie au poids qui en redescendant va rendre son énergie au mécanisme d’horlogerie. C’est la définition Newtonienne de la gravité.

Gravitation selon Newton. Source Wikipédia

Mais la gravitation diffère de cette définition en ce sens qu’elle est liée au mouvement, plus précisément, à l’accélération. À la bonne vitesse, on ne tombe plus… Ou plus exactement, on tombe infiniment…

L’attraction n’est donc pas une force comme celle des aimants. Car la force d’attraction peut être contrée par le mouvement, ou plus concrètement par l’accélération. Ce qu’Einstein a théorisé avec le principe d’équivalence, c’est qu’accélération et gravitation ont strictement le même effet.

Si vous êtes dans une cabine posée au sol, totalement fermée, ou dans l’espace poussé par un moteur, rien ne permet de savoir si vous êtes au sol ou dans l’espace. Si vous êtes dans l’espace sans poussée moteur, vous flottez dans la cabine. Si vous allumez les moteurs, le sol de la cabine vient à vous, ce n’est pas vous qui allez vers le sol. Vous vous ne bougez pas jusqu’à ce que vos pieds (ou autre chose) touche le sol de la cabine. Ensuite, sous vos pieds vous sentez la poussée du sol. Vous ressentez donc un poids proportionnel à la poussée moteur.

Mais sur Terre, le sol ne bouge pas. Pourtant, le sol terrestre se comporte exactement comme le sol de la cabine dans l’espace. C’est bien le sol terrestre qui pousse vos pieds vers le haut. Alors qu’est-ce qui différencie le sol terrestre du sol de la cabine en orbite poussée par des moteurs ? Car il n’y a pas de vrai mouvement du sol terrestre… C’est seulement une illusion, mais qui se traduit pourtant par une réalité : la poussée de vos pieds vers le haut !

La courbure du tissu spatial explique l’effet de gravitation. Il n’y a donc pas de gravitation en tant que telle, mais une courbure de l’espace-temps, une courbure quadridimensionnelle générée par les corps massifs.

Gravitation selon Einstein. Source : Wikipédia

Prenez un vélo. Mettez-vous sur terrain plat. Attendez… Rien ne se passe. Mettez-vous sur une pente, vous serez attiré vers le bas de la pente. La courbure de l’espace-temps agit de même sur tous les corps. Pour la Terre autour et dessus est attiré vers son centre. Si vous allez vers la Lune, ce sera la Lune qui finira par vous attirer vers elle. Si vous pouviez aller au bord de la galaxie, c’est la galaxie qui vous attirerait.
En fait, partout où vous irez, vous serez attiré par quelque chose : galaxie, amas galactique, super-amas… Il n’y a pas de lieu sans courbure de l’espace-temps…

On est loin des explications des tenants de la terre plate qui tiennent absolument à remplacer la gravité Newtonienne et/ou Einsteinienne par des phénomènes électromagnétiques ou selon le principe de la densité.

Bientor Laquille et l’aimable correction de Philippe C.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022