Oyez, Oyez, braves gens ! La « Terre plate » francophone vient de connaître son heure de gloire avec une certaine Laëtitia L. venue faire son show chez FTFE « Fight The Flat Earth », une chaîne YouTube américaine où, en général, l’on voit plutôt la « crème » de la « US Flat Earth » se faire ridiculiser en public.
Son heure de gloire ? Durant l’entretien, la dame commence par ânonner consciencieusement le « bréviaire » des vidéos « US flat earth », que les autres intervenants ont déjà maintes fois entendu. Comme d’habitude, le « débat » tourne donc court assez rapidement, et se transforme en pugilat verbal face à cette dame qui assène en boucle ses opinions sur « la science qui n’est construite que sur des hypothèses », à l’instar de ses acolytes américains.
Mais la dame est connue et fait partie du « club très fermé » des « anciens de la Terre plate » où le « débat » n’a pas vraiment sa place non plus …
https://www.youtube.com/watch?v=pnjTxj7veNs&t=41m05s
Revenons à ce fameux entretien sur FTFE. Après le baratin classique « Terre plate » régurgité à l’envi, voilà notre Laëtitia qui se lance alors dans un discours mystique, avec tout un laïus sur les « textes anciens et sacrés », sur « la perfection du monde qui ne peut pas être due qu’au hasard », etc. , Et au final, elle cite …. Danny Faulkner :
https://answersingenesis.org/bios/danny-faulkner/
Et voilà ! On peut supposer que toutes les balivernes « Terre plate » qui précèdent ce laïus un peu mystique ne sont là que pour soutenir … le baratin créationniste de « Answers in Genesis » qu’elle a donc avalé d’une seule traite !!!
« Danny Faulkner n’est pas des nôtres » s’empresse alors de répondre un des intervenants. « Ah c’est donc un clan ! » répond-elle, profitant de cette branche bien maladroitement tendue.
En fait, FTFE ne devrait pas qualifier de « débat » cet entretien où on assène en fait toutes les connaissances actuelles – façon « Québec flat à l’envers » en quelque sorte – dans un triste mélange de phrases parfois inaudibles. C’est assez maladroit, sachant que « le cœur du problème » est plutôt lié à une vision complètement faussée de ce qu’est la science, entretenue notamment par des mouvements religieux fondamentalistes.
Mais peut-on procéder différemment ? C’est insoluble, en fait … On sent les intervenants très énervés face à cette tête de pioche qui insulte sans vergogne tout ce qui ferait référence à « la science officielle et dogmatique » et qui évoque au final le créationnisme, mettant alors le feu aux poudres !
Je dis ça tout en étant aussi prodigieusement agacé par ce comportement bien faux-cul de certains platistes dont les motivations réelles plus ou moins sournoisement mises en arrière-plan ne se prêtent pas du tout à un « débat », mais plutôt à un coup de pied au cul …
On peut aussi trouver cocasse ou triste ce « retour à l’envoyeur » où tout le tombereau d’âneries déversées en masse sur les réseaux sociaux outre-atlantique a fait le chemin inverse via cette dame, sans qu’en soit changée une virgule.