Cet article est rédigé pendant l’épidémie COVID-19
Cette épidémie de COVID-19 aura au moins un effet dans les affaires qui nous concernent. Il ne sera pas discuté ici des différents bénéfices qu’apporte ce fléau (baisse de la pollution, réduction des déplacements inutiles, économie numérique renforcée…). Le point de vue ne sera centré que sur une chose : l’information. Petit retour sur les techniques complotistes.
En un mot comme en cent
Lors des premières manifestations des gilets-jaunes, la toile s’est enflammé pour la cause et s’est rapidement vue inondée de gilets-jaunes par ci, gilets jaunes par là. Tous les petits complotistes du monde (oui, du monde) se sont raccrochés à ce mouvement contestataire, certains gilets jaunes aussi sont venus chasser sur les terres des complotistes. Tout ce beau monde à s, échanger conneries sur conneries en tentant de piquer des « followers » aux uns et aux autres.
Rapidement, cependant, les gilets-jaunes se sont éloignés des platistes affamés de gloriole. L’inverse a pris du temps. Écoeurant. Mais avec le temps, le mouvement s’essouffle et les platistes s’en sont retourné errer dans leur désert intellectuel.
Deux maux pour le même bien
Arrive la pandémie Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV). À quoi s’attendre ? Les complotistes de tous bords se ruent sur la chose et commencent à produire leurs diarrhées habituelles. L’un propose des solutions médicales miraculeuses, l’autre accuse un gouvernement. Un autre vise « les chinois ». Plus à droite se seront plutôt les migrants. Chacun propose un remède, une source, un agenda caché du NOM, apporte son appui «({[scientifique]})» aux hurluberlus pompeux qui promeuvent des solutions miracles. Et surtout, ils repostent, inondent, répètent et recopient. Relais de conneries édifiantes.
Deux mots pour le bien
« Stay Home » (je suis obligé de le faire en anglais, parce que, allez trouver la même chose en français en deux mots…). Voilà ce que nos gouvernements nous proposent, nous imposent. Prudence et responsabilité. Voilà ce que l’on nous demande.
Par contre, que font nos complotistes habituels pendant ce temps ? Fausses rumeurs, fausses informations, faux témoignages, faux chiffres, faux graphiques, faux produits, faux espoirs. Faut arrêter.
C’est là que le « bien » reprend son droit. Face à cet événement sans précédent, les diffuseurs officiels d’information ( ci-après nommés « Mainstream ») s’agacent. En plus de l’information (que chacun est en droit de mettre en doute), les Mainstream s’attaquent à la désinformation et cette fois-ci le font savoir avec vigueur.
Mille mots sans dessein
Ainsi donc, à publier n’importe quoi, les platistes/complotistes attirent le courroux général. Les Mainstream les dénoncent, les démontent, les montrent du doigt. Le public découvre, effaré, à quel point certains de nos concitoyens sont loin de la Société, de ses valeurs (humaines et sociales), de ses richesses (culturelles et scientifiques).
Au moins, le COVID aura permis ça.
Une pensée de toute l’équipe aux confinés, aux malades et à leurs proches. Restez prudents et vérifiez vos infos.
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022
Une réponse
Les conspi-crétins de la terre plate utilisent effectivement le covid19 pour attirer de nouveaux adeptes….
https://youtu.be/No-KT7exNVo