Grand classique des prétendants de la terre plate, l’horizon est un point majeur qu’ils défendent avec acharnement.
Selon la croyance de la terre plate, c’est la vision qui empêche de voir au-delà d’une certaine limite et détermine un horizon. Toujours selon cette croyance, c’est un procédé de la vision qui crée l’effet de perspective et explique l’éloignement des objets ou la fausse apparence de l’horizon. Et bien, regardons ensemble.
L’œil est un organe très sensible, il réagit à quelques photons et détecte très facilement les mouvements. L’œil humain n’est pas le meilleur de la nature. Il n’est pas adapté à toutes les situations non plus. Il est difficile de voir sous l’eau, il peine à voir la nuit. Cependant, l’œil humain reste un instrument extraordinaire.
Saviez-vous que votre œil peut voir à des milliers d’années-lumière ? Lorsque vous regardez un ciel étoilé, chaque petit point brillant se situe à des milliards de kilomètres, des centaines de milliards de Km (La plus proche est 4 années-lumière de nous, ce qui fait déjà un bon paquet de centaines de milliards de Km). Les voyez-vous ?
Lorsque vous observez la lune, votre œil perçoit un objet qui est en moyenne à 380 000 Kilomètres de vous. La voyez-vous ? D’autant plus que chacune de ces observations se fait à travers l’atmosphère terrestre, soit un peu plus de 100 Km de gaz.
Selon la croyance de la terre plate, on ne peut pas voir aussi loin. C’est ce qui donnerait l’illusion d’un horizon. Selon votre taille, au niveau de la mer, vous ne pouvez regarder devant vous qu’entre 3 600 et 4 800 mètres. Plus on prend de la hauteur et plus l’horizon s’élargit.
Avec l’aimable autorisation de VoysovReason
Ce sont des valeurs valables sur une terre ronde qu’ils essayent de vous faire passer comme des limitations de la vue sur une terre plane. Ils utilisent pour ça les arguments habituels :
- La piètre qualité de la vision humaine
- L’épaisseur de l’atmosphère
- L’effet loupe de l’atmosphère
- Le Nikon P900 permet de faire mieux
- En infrarouge tout se révèle
Évidemment, tous ces arguments sont faux.
- Comme nous l’avons vu plus haut, la vision humaine est un outil extraordinaire, surtout quand il est connecté à un cerveau alerte.
- 100 Km d’atmosphère (même si elle va en s’amenuisant) n’empêchent pas de voir les astres proches ou lointains pourvu qu’aucun obstacle de vienne s’interposer.
- L’effet loupe de l’atmosphère nous ferait paraitre les objets distants à l’envers. Ce n’est pas le cas.
- Le Nikon P900, ou tout autre appareil optique doté d’un bon zoom ne fait pas mieux. Sur notre terre ronde, il ne fait que « rapprocher » les objets lointains en les grossissant au travers de ses optiques.
- En infrarouge on voit exactement à la même distance, sauf qu’on voit beaucoup moins d’informations. Entre autre, on perd la couleur.
Conclusion
Pour conclure, l’œil c’est bien suffisant pour se rendre compte que le champ de vision est limité à un horizon qui n’est lié à aucun autre effet que la forme ronde de la terre qui vient s’interposer avec la ligne droite du regard. Sur une terre plate, on verrait tout en permanence, même le soleil la nuit.
Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022